Skri Lanka

(Création 2018- Les Productions du Même Nom)

Écrit et mis-en scène par Julien Marot et les comédiens
Joué par Barbara Drouinaud-Bobineau, Nicolas Perruchon, Louis Grison, Ludivine Artus et Mathilde Saubole en alternance avecPauline Blais, Laure Bezolles & Julien Marot
Musiques : Mathieu Ben Hassen

 
Spectacle - “La Famille vient en mangeant”

« La différence entre un rêve et un projet, c’est la date ! » -  Barbara, Acte II, scène 1

En ce dimanche d’Épiphanie, afin de bien choisir les parrain et marraine de leur fille, Barbara et Nicolas décident de tester leur couple d’amis Louis et Mathilde en prétextant un départ en mission pour le “Skri Lanka”. Sauf que ces derniers ont également choisi ce jour de la traditionnelle galette pour annoncer leur propre séparation ; l’étrange bonsaï emmené en cadeau par Mathilde devenant alors l’objet de bien des révélations…

5 comédiens, 1 bonsaï, 1 filet de ping-pong et 1 chiffon.
Un huis-clos tragi-comique sur l’amitié, le couple et les choix de vie…

Durée : 1h30 - à partir de 10 ans

 
 

Lu dans la presse !

La Compagnie Mmm… revient et convainc avec un huis-clos

En prétextant un départ au « Skri Lanka » pour tester ses amis, Barbara provoque une cascade de rires. et garantit 1h20 d’introspection sur le couple, l’amitié et le sens à donner à sa vie.

Sans trop lever le voile sur l’intrigue qui se noue et se dénoue sous le kiosque de l’école Tivoli, on dira que la sérendipité rend à ceux qui se retrouvent devant Skri Lanka, joué par la Compagnie Mmm… ce qu’ils cherchent dans ce festival : des trouvailles offertes par le hasard.

Lorsque l’Epiphanie point en ce dimanche de janvier, Barbara et Nicolas, jeunes parents, s’interrogent sur l’identité des futurs parrain et marraine de leur petite Lola. De ce doute vont débouler, en cascade, les tranches de vie censées composer et décomposer une amitié.

Bonsaï et discorde

De ce huis-clos ressort l’étrange sensation de reflet. Qui n’a pas de Barbara, Nicolas, Louis, Mathilde ou Ludivine dans ses amis ? Ou même en soi.

Le pote Louis, favori, est convié à une galette des rois party, en compagnie de sa (plus pour longtemps) petite amie Mathilde. La petite soeur de Barbara, Ludivine, sera là. Entre les deux femmes, le coeur de la maman balance, si bien qu’elle met au point un stratagème afin de tester leur dévouement. Naît alors le bobard du Sri Lanka. Ou « Skri Lanka » comme dirait la lunaire Barbara, peu avare en expressions revisitées. Avec son Nicolas « M. Tout le monde », elle s’imagine contrainte de quitter son enfant pour une mission auprès des éléphants « unijambistes », près de Colombo.

Autour de la table basse, rare élément de décor de cette pièce, les répliques déferlent comme la balle rebondit dans une partie de ping-pong. Louis, le pongiste dilettante et dragueur, renvoie les coups droits de Mathilde, l’apicultrice barbante. A l’autre bout, l’étourdie Ludivine papillonne et pouffe à chaque bon mot de Louis.

Si la galette de Barbara est le prétexte à l’annonce de son (faux) départ, le cadeau offert par Mathilde, un bonsaï, ouvre une brèche dans ce goûter dévastateur. Sa séparation d’avec Louis emporte tout dans le salon et donne à cette comédie des accents tragiques.

De ce huis-clos ressort l’étrange sensation de reflet. Qui n’a pas de Barbara, Nicolas, Louis, Mathilde ou Ludivine dans ses amis ? Ou même en soi.

LA MONTAGNE-Aurillac, par Malik Kebour,  23 août 2018

« La différence entre un rêve et un projet, c’est la date », entent-on dans Skri Lanka, pièce douce-amère qui, sous des dehors comiques, cache des tonnes de questions.

Le comique fonctionne, à base de pataquès, d’absurde et d’approximations. On y rit souvent mais le tragique n’est pas loin, caché derrière le voile fragile de la bonne humeur de façade de la Cie Mmm…

La Cie Mmm… parle clairement du monde contemporain avec légèreté et une grande marge de progression.

Il s’agit de choisir le parrain et la marraine d’un nouveau né, mais derrière l’heureux évènement la frustration est tapie, voire l’angoisse de rater sa vie, ses amitiés et ses projets. Les cinq personnages ont tout pour être heureux donc, selon la logique de ce texte collectif, pour être sinon malheureux du moins inquiets. De belles inventions comme ces ralentis font de cette mise-en-scène « bout de ficelle » un objet de surprise permanent. Quelques hésitations mais la pièce sera rodée sous peu.

On sait de suite à qui on a affaire avec ces personnages très typés et plutôt réalistes. La mère minutieuse et angoissée, le compagnon soumis, la soeur qui attend sa part de bonheur, l’ami coureur et sa compagne apicultrice qui voit clair dans son jeu. Les amis sont convoqués pour être testés. Sont-ils fiables pour devenir les parrains de la petite ? Ce que l’on voit et qu’on entend induit toujours autre chose. La Cie Mmm… parle clairement du monde contemporain avec légèreté et une grande marge de progression. 

SUD-OUEST, par Joël Raffier, 8 juin 2018

« Skri Lanka » au Théâtre des Beaux-arts, une soirée explosive ! On rit beaucoup, on s’émeut parfois, on s’étonne souvent, et on apprend des mots nouveaux ! Ou comment tester la fiabilité de ses amis.

Le titre Skri Lanka, (la faute d’orthographe est un des ressorts de l’intrigue…) est une île magnifique où se situe l’action du Ramayana, la célèbre épopée indienne, mais dans cette pièce, elle devient l’objet de tous les fantasmes pour une soirée mémorable. Barbara est une angoissée qui s’inquiète pour l’avenir de son enfant, elle se demande ce qu’elle deviendrait si elle venait à disparaître et il lui parait crucial de bien choisir le parrain et la marraine du bébé. Pour cela, elle a une idée qui sera à force d’arguments nébuleux, acceptés par Nicolas, son conjoint : elle va tester les candidats potentiels : leurs meilleurs amis, un couple en pleine « réorganisation » et la sœur de Barbara qui, pour l’heure, a l’esprit un peu préoccupé. Grâce à un petit mensonge qui se croit innocent comme la plupart des mensonges, des vérités inattendues vont voir le jour.

Une comédie intelligente et hilarante, écrite et mise en scène par Julien Marot & les comédiens. C’est peut-être ce qui explique la complicité que l’on pressent et qui crédibilise encore plus le lien affectif qui lie les personnages. 

Les comédiens sont à la hauteur, beaucoup de trouvailles très créatives et amusantes. Ils sont très à l’aise passant de la comédie au tragique et du tragique au burlesque avec finesse. Un souffle de fraîcheur traverse cette comédie. Une belle mise en scène ; le rythme est percutant. Les cinq acteurs créent le décor au fur-et-à-mesure et avec quelques chaises, trois objets et une plante verte très énigmatique, ils vous transportent dans leur monde. Une comédie intelligente et hilarante, écrite et mise en scène par Julien Marot & les comédiens. C’est peut-être ce qui explique la complicité que l’on pressent et qui crédibilise encore plus le lien affectif qui lie les personnages. 

BORDEAUX-GAZETTE.COM, par Marie-Laure Bousquet Moison, 15 juin 2018



Skri Lanka, le film…

Un film de Julien Marot & Vincent Toujas écrit par Julien Marot & les comédiens 
Joué par Barbara Drouinaud-Bobineau, Nicolas Perruchon, Louis Grison, Ludivine Artus, Mathilde Saubole, Marie-Magdeleine & Lola Delmon
Image : Vincent Toujas / Son: Maxime Berland / Musiques: Mathieu Ben Hassen

 

France 2018 – Couleur – Format 2:35 - VO Française – Distribution en cours

Durée : 1h31

Contact : Les Productions du Même Nom 📞 07 82 04 34 45 ✉️ julienmarot2@gmail.com